Blog
Chefs
Christophe Bacquié : Le parcours d'un chef étoilé au sommet de la gastronomie

Christophe Bacquié : Le parcours d'un chef étoilé au sommet de la gastronomie

Découvrir ses cartes cadeaux

Cet article s'inspire de l'interview exclusive réalisée lors de la cérémonie du Guide MICHELIN, dans le cadre de la série "Par le Menu". Un moment privilégié où les plus grands chefs se prêtent au jeu de l'interview face caméra, partageant anecdotes et réflexions autour de leur art, dans une ambiance détendue et intimiste.

Christophe Bacquié est l’un des plus grands chefs français de sa génération, reconnu pour sa cuisine raffinée et son profond respect des produits méditerranéens. À la tête de son restaurant éponyme au Castellet, il a décroché trois étoiles Michelin, marquant une étape importante dans son parcours culinaire avant d’élire domicile au Mas Les Eydins. Retour sur la relation unique qui les unit lui et son “fils”, le chef Fabien Ferré, désormais à la tête de la Table du Castellet. 

Aux origines d’un grand chef

Né en 1972 en Corse, Christophe Bacquié se forme à l’école hôtelière de la ville de Porto-Vecchio, puis commence sa carrière dans divers restaurants prestigieux (Prunier à Paris, l’Oasis à Mandelieu-la-Napoule ou encore La Villa à Calvi). 
En 1997, il rejoint l'Hôtel du Castellet dans le Var où il impose rapidement son talent en tant que chef. Son travail rigoureux et créatif est récompensé par sa première étoile Michelin en 2002, puis une deuxième en 2007, après avoir également été élu Meilleur ouvrier de France en 2004
En 2018, il obtient sa troisième étoile, rejoignant ainsi le cercle très privé des triple étoilés du Guide Michelin.
En 2019, Bacquié créée le Mas les Eydins, à la fois domaine viticole et une maison d'hôtes située au cœur du Luberon et propose des expériences culinaires privilégiées à la Table des Amis. 

Une relation mentor-disciple : L’héritage de Bacquié

Fabien Ferré, désormais chef résident à La Table du Castellet, évoque avec émotion la relation spéciale qu’il a développée avec Christophe Bacquié. Pendant près de dix ans, c’est avec fierté qu’il a suivi les traces de son mentor. 
Cette relation père-fils, bien ancrée dans le monde de la cuisine, a permis à Ferré d'atteindre l'excellence en cuisine, et surtout de décrocher sa propre troisième étoile Michelin. Le lien qui unit ces deux chefs témoigne de l'importance de la transmission et du partage dans la haute gastronomie.
En écoutant Ferré parler de Bacquié, il devient évident que ce dernier n’est pas seulement un maître des fourneaux, mais aussi un guide pour la nouvelle génération de chefs. Et pour cause, le plus grand bonheur du jeune chef a été de rendre fier Christophe Bacquié.

 


L’inspiration japonaise : un voyage culinaire

Bien que le chef Christophe Bacquié soit réputé pour son habileté à sublimer les produits méditerranéens, un voyage bien au-delà de nos frontières l’a poussé à réinventer sa cuisine. 
En effet, c’est lors d’un séjour au Japon qu’il découvre l'okonomiyaki, une omelette japonaise à base de poulpe, de chou et de bouillon dashi, qui l’a profondément marqué. 
Cette ouverture aux saveurs du monde, tout en restant fidèle à ses racines, est l'une des grandes forces de Bacquié, qui n’hésite pas à s’imprégner de ses voyages pour enrichir son répertoire. 
Cette capacité à marier différentes influences culturelles avec des techniques précises en fait un chef à part, capable d’émerveiller ses convives avec des plats uniques et surprenants.

Des plats simples, mais d’une grande technicité

Ce qui fait la force de Bacquié, c’est sa capacité à sublimer les plats simples. Fabien Ferré se remémore une anecdote autour des gnocchis. 
Grâce à une recette mise au point par Bacquié lors de la demi-finale du concours Meilleur Ouvrier de France, Ferré s’est pourtant pris de passion pour ces petits berlingots italiens, au point d’envisager d'en faire un plat à la carte du restaurant. 
Au-delà de la technique, Bacquié valorise avant tout l'acte de partager. Pour lui, la cuisine est avant tout un prétexte pour créer des moments de convivialité. 
Affectionnant les plats simples mais réalisés avec passion, comme l'okonomiyaki ou encore la galette de pomme de terre, Christophe Bacquié s’inscrit loin des clichés de la haute gastronomie sophistiquée. 

Le Mas les Eydins : un sanctuaire au coeur du Lubéron

C'est avec son épouse Alexandra que le chef Christophe Bacquié a ouvert le Mas les Eydins, un écrin de beauté dédié à la cuisine du Sud et aux bons vins.
La Table des Amis du Mas propose des menus saisonniers qui évoluent en fonction des produits disponibles et des inspirations culinaires. Gambon Écarlate, Aïoli Moderne, Poulpe de roche, Fleurs de courgette farcies, Merlu de ligne aux truffes, Pigeonneau au Sang « Excellence Miéral », Soufflé chaud à la cazette, crème glacée aux grains de café torréfiés… Voilà autant de délices à savourer chez Bacquié.
Les accords mets-vins sont une partie intégrante de l'expérience, avec des suggestions de vins provenant du vignoble du Mas Les Eydins pour accompagner chaque plat. 

 
Vous souhaitez découvrir ou faire découvrir l’univers de Christophe Bacquié ?

Régalez les papilles de vos proches avec un bon cadeau restaurant pour déguster le menu unique du chef au Mas Les Eydins. La haute cuisine de Christophe Bacquié saura ravir les palais les plus exigeants, avec des plats signatures comme son aïoli moderne ou sa vision du calisson glacé.